Changement climatique : le deuxième rapport AcclimaTerra sera présenté le lundi 17 décembre à…

Changement climatique : le deuxième rapport AcclimaTerra sera présenté le lundi 17 décembre à…

Changement climatique : le deuxième rapport AcclimaTerra sera présenté le lundi 17 décembre à…

Changement climatique : le deuxième rapport AcclimaTerra sera présenté le lundi 17 décembre à Guéret

En 2012, l’ex-Région Aquitaine avait sollicité Hervé Le Treut, climatologue de renom membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut Pierre-Simon La Place, professeur à Sorbonne-Université et à l’École polytechnique, pour conduire la production d’un rapport, pluridisciplinaire et collectif, sur les conséquences du dérèglement climatique. Cet ouvrage scientifique transversal inédit – Prévoir pour agir, les impacts du changement climatique en Aquitaine – était une première pour une collectivité et avait rencontré le succès.

Avec la mise en place de la Nouvelle-Aquitaine, issue de la réforme territoriale de 2015, la Région a voulu poursuivre cette dynamique en demandant à Hervé Le Treut de conduire un deuxième tome, élargi à la fois à davantage de thématiques et à l’ensemble du grand territoire. Ainsi, ce sont près de 200 chercheurs qui ont à nouveau uni leurs forces pour le produire.

Ce deuxième tome sera présenté par Benoît Sautour, professeur à l’Université de Bordeaux, membre du laboratoire EPOC, et Julien Dellier, maître de conférences à l’Université Limoges, le lundi 17 décembre à 18h à Guéret
dans la grande salle de la mairie (esplanade François Mitterrand).

Cette restitution globale du deuxième rapport d’AcclimaTerra abordera les problématiques locales. Ce temps permettra également des échanges entre scientifiques, élus, acteurs du territoire, citoyens… pour permettre une meilleure compréhension des enjeux du changement climatique notamment à l’échelle de leur territoire.

Le groupe AcclimaTerra est un comité scientifique installé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui travaille sur les conséquences du réchauffement climatique.



dolor. massa fringilla dolor mi, diam ultricies Aliquam felis eget